Didacticiel Blender Game

Voici un didacticiel d’introduction au moteur de jeu Blender: nous allons faire un petit labyrinth dans lequel un petit personage va se balader. Ce tutoriel est une traduction enrichie de cet article.

ATTENTION: En cours de rédaction...

Sharing software

Voici une liste en vrac des softs libres qu’on peut utiliser. A compléter svp.

SVN pour subversion

Pour travailler en équipe sur un projet, les sources ont besoin d’être disponibles sur internet. Pour qu’il n’y aie pas de problème de version, d’accès concurent ou de perte par mise à jour d’une autre personne, les gens (les autres quoi) utilisent SvN, CVS ou BitKepper?. SVN est simple puissant, il est destiné à succéder à CVS. Le serveur de la fac héberge les sources, voici comment les récupérer.

Des robots libres?

Petite divagation autours des (futurs) robots et de leurs controle.

Notes sur le chaos

Voici une petite page consacrée au chaos. Rien de ce qui suit n’est juste, exact ou raisonnable : vous voici prévenu, cette page est a usage personnel (tout comme son orthographe).

Vers un paradigme commun

Le moteur d’un jeu peut répondre à 3 préoccupations:
-  effectuer un rendu de la scène (graphique et sonore)
-  maintenir les objets de la scène dans des états cohérents (physique)
-  animer les les entités autonomes (ia)

Si l’on n’organise pas convenablement la structure du programme, ces trois taches se trouveront vite en concurrences... Ce qui peut mener à des goulets d’étranglements. Il convient donc de réflechir de concert sur les structures et les procédures qui pourraient être partagées.

Optimiser l’utilisation d’OpenGL

Je vais essayer de résumer les principales idées du document ’’NVidia GPU Programming Guide’’. Après quelques astuces d’ordre général, les pixel et les vertex shaders sont adborés. Bonne lecture.


hacker emblem Creative Commons License