Mesures de protection

L’application française (DADVSI) de la directive européen EUCD légitime l’usage de mesures téchnique de restriction d’accès aux oeuvres culturelles que sont les DRMs. Le problème est qu’ils empèchent l’exercice du droit à la copie privée.

La legislation française inclue depuis 1986 le droit à la copie privée. Ce droit vient d’être remit en cause par la procédure expresse d’adoption de la loi DADVSI (droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information). En effet l’objectif du ministre de la culture est de sauver le modèle économique de l’industrie du divertissement. Ainsi le projet de loi authorise l’usage de protection contre la copie privée.

L’histoire récente d’internet n’a eu de cesse de démontrer qu’il est vain de lutter contre la diffusion de l’information. L’exemple le plus frappant est l’introduction de DVD chiffré (CSS) aux Etats-Unis. Comme la législation américaine limite la taille des clefs, le chiffrement à rapidement été craqué. Conséquences:
-  les particuliers doivent se ré-équiper de lecteurs de DVD capables de lire les DVD chiffrés.
-  rien ne change pour ceux qui veulent ripper les DVDs puisque la cléfs est maintenant connue de tous.

D’un autre coté, les réseaux pair-à-pairs sont de plus en plus nombreux à faire appel au chiffrement pour garantir:
-  l’annonymat
-  la confidentialité des échanges
-  l’intégrité des donnés échangées
Certains réseaux y parviennent correctement (Ants, MUTE et GNUNET). La particularité de ces réseaux est de ne PAS permettre:
-  ni la surveillance des échanges.
-  ni la censure des données.
-  ni le resenssement des fichiers.
Dans de tels réseaux chacun participe aux communications sans pouvoir controller ce qui transite sur sa machine.

Il est donc trop tard pour empécher les échanges de fichiers entre internautes: plus ces échanges seront interdits, plus ils auront de valeurs psychologique. C’est une propriété du monde numérique: la copie apporte de la valeur au support; elle créée de la richesse. D’après moi, c’est pour cela qu’il est dommage de lutter contre.


hacker emblem Creative Commons License